Objet de lutte et de résistance, l’album est une déclaration de guerre. Skalpel et E.One y abordent les thèmes qui leur sont chers, dans la continuité des projets précédents: la création artistique comme engagement, riposte au système capitaliste, sécuritaire et bureaucratique, au néocolonialisme, à l’impérialisme et à l’arrogance des pouvoirs hiérarchiques. Mais c’est aussi le récit d’existences au cœur du paysage urbain le plus dense, la Seine Saint Denis, et la chronique du quotidien des plus fragilisés, exposés à toutes les formes de violences et d’oppressions. Enfin le support permet aux Mc's de creuser des thèmes plus personnels comme le déracinement, le vécu d’immigré issu de quartier populaire, la solitude existentielle ou encore la lutte des femmes.
On retrouve les influences musicales du groupe, Soul, Reggae, beaucoup de samples mais aussi des sonorités plus modernes. Un effort particulier est apporté à la cohérence des textures, des arrangements, à la réalisation et aux scratchs présents sur la plupart des morceaux, permettant ainsi de faire le lien entre les styles des 7 beatmakers ayant participé au disque : Warm T, Nizi, Saïkness, Martis, Don Korto, KaBé Prod et E.One. Des producteurs expérimentés, d’autres plus jeunes, des proches et de nouvelles rencontres.
C’est Kash Leone du groupe Tango & Kash qui mixe et coréalise le disque, apportant son savoir-faire de rappeur/beatmaker et l’expérience de ses précédentes collaborations avec les membres du groupe.
On retrouve Skeez (Hardkore & Âme) pour le mastering, en habitué des productions BBoyKonsian."
source : Bboykonsian.com
inclu "Fin alternative" E.One / Martis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire